Intervention rapide: 7j/7
AdresseAv. des Pagodes, 77 - 1020 Bruxelles
Urgence +32 488 78 24 51

Aquaponie

Vous êtes un particulier, une commune ou un privé, visionnaire et conscient que la nourriture locale de qualité naturelle  et biologique deviendra bientôt indispensable? L’aquaponie est donc  ce qu’il vous faut vu sa simplicité, son efficacité et ses potentialités!

L’aquaponie est une technique de culture de végétaux en symbiose avec l’élevage de poissons (ou d’écrevisses). Cette technique repose sur la constitution d’un écosystème combinant trois familles d’organismes vivants différents dans un même cycle écologique :

1- Des poissons (d’eau chaude ou froide) qui produisent des déjections riches en azote (azote – ammoniacal et urée) et en phosphore,

2- Des bactéries aérobies qui transforment l’azote ammoniacal et l’urée en nitrite (Nitrosomas spp.) puis nitrate (Nitrobacter spp.) assimilable par les plantes,

3- Des plantes cultivées hors-sol qui utilisent les nutriments en solution dans l’eau d’élevage des poissons.

La maîtrise de cet écosystème repose sur un juste équilibre à atteindre entre les tailles des différentes populations, et le maintien des paramètres physico-chimiques de l’eau (pH, oxygénation,…) dans des variations acceptables pour les plantes, les poissons et les bactéries.